top of page

Etude d'impacts environnementaux

Vous souhaitez faire un écobilan complet?

Vous avez déjà un projet et vous souhaitez en mesurer les bénéfices ?

Novea propose de la sensibilisation au sein des équipes, du bilan d'émissions au plan de transition  

Grâce au Bilan Carbone®, l’organisation est amenée à s’interroger sur son futur, à court, moyen et long terme…

Le Bilan Carbone® est ainsi la première étape indispensable à toute stratégie de décarbonation. C’est un pré-requis au pilotage d’un plan de transition et des démarches de stratégies bas-carbone

Bilan Carbone®

Depuis sa création en 2004, le Bilan Carbone® désigne une méthode spécifique et des outils permettant à toute organisation de comptabiliser l’ensemble de ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).

 

De cette manière, celle-ci peut prendre conscience de ses principaux postes d’émissions et de sa vulnérabilité énergétique et climatique.

 

Sujet à certaine confusion, le Bilan Carbone® est une méthodologie développée par l’ADEME au début des années 2000.

Méthode QuantiGES

Que ce soit les PCAET ou les BEGES, ces démarches reposent sur des plans d'actions de réduction des émissions de GES, inscrits dans une logique d'évaluation quantifiée.

L’ADEME est un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (ouvre un nouvel onglet), du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique(ouvre un nouvel onglet) et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche(ouvre un nouvel onglet).

L'ademe propose ici une méthode pour la quantification de l'impact GES d'une action de réduction des émissions ou d'atténuation.

 

Il s'agit d'une démarche pratique par étape qui aide l'utilisateur à caractériser l'action visée, à établir l'arbre des conséquences de l'action, puis à poser et réaliser les calculs permettant la quantification. 

logo BEGES.png

L'Analyse de cycle de vie

Une analyse de cycle de vie sert notamment à faire des choix sur tout le processus de construction d'un produit, tels que diminuer les impacts environnementaux de ce produit. En bref, elle permet à vos produits d'avoir une meilleure performance environnementale.

Novea utilise EIME, le logiciel d’Analyse du Cycle de Vie du LCIE Bureau Veritas , qui permet aux industriels de réaliser des supports de communication : Déclarations environnementales produits (PEP ecopassport®, FDES, EPD® System, PEF/OEF), Autodéclaration, Affichage environnemental.

Analyse-cycle-de-vie-logo_edited_edited.
Logo_fresque_du_climat_fr.png
LOGO_Fresque-du-numérique.png

Retrouvez également :

bottom of page